La charte scoute


Notre charte

 

 

Mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat, le scoutisme est non politique et ouvert à tous sans aucune distinction, conformément au but et à la méthode conçus par Baden-Powell.

 

  •  Engagement des animateurs

 

Attentifs à la sécurité et au bien-être des jeunes qui leur sont confiés, les animateurs sont porteurs du projet du Mouvement et vivent en cohérence avec ses valeurs.

Se formant à leur rôle d’éducateurs scouts, ces animateurs bénévoles oeuvrent en équipe, soucieux d’inscrire leur action dans le parcours proposé aux jeunes de 6 à 18 ans.

La rencontre d’autres animateurs et cadres du mouvement ainsi que des parents permet la nécessaire confrontation des expériences et la remise en question régulière de leur animation.

Les animateurs agissent là où ils vivent pour faire connaître et proposer à tous le projet du scoutisme.

 

  • Accueil de tous

 

Notre scoutisme est un droit pour tous. Chaque jeune, fille ou garçon, est invité à découvrir les valeurs du Mouvement et à y adhérer librement.

Personne unique, grandissant grâce à ses propres choix, acteur de sa propre éducation, tout jeune a sa place dans l’une ou l’autre de nos sections.

Tenant compte du fait qu’elles soient ou non en coéducation, les sections sont ouvertes à tous, dans le respect de la différence de chacun, source d’enrichissement pour tous.

Quel qu’il soit, le jeune se sent en confiance dans sa section où les droits à la parole et à l’écoute sont reconnus par et pour tous.

 

  •  Un développement spirituel actif et ouvert à la différence

 

Le développement spirituel est une dimension essentielle de notre contribution éducative : il est indispensable à l’équilibre et à l’épanouissement du jeune. C’est une composante unique de l’être humain : elle lui permet de donner du sens à sa relation à lui-même, aux autres et au monde et de s’interroger sur son existence et sa place dans l’univers.

Dans nos sections, le développement spirituel n’est pas confiné dans la sphère individuelle : dans le respect de son caractère intime, il se vit et se partage dans la vie quotidienne comme dans des moments spécifiques. Nos groupes permettent, au rythme de chacun, l’expression et la rencontre de différentes valeurs, idées et convictions, religieuses ou non ; ils contribuent ainsi au dialogue et à la compréhension mutuelle qui aideront les scouts à jouer un rôle dans la construction de la paix.

Nos animateurs offrent l’espace nécessaire pour que le jeune puisse approfondir ses découvertes, vivre sa spiritualité et s’enrichir au contact de la tradition et de la diversité. Les animateurs sont des éveilleurs ; ils suscitent la réflexion et l’échange, en s’appuyant sur des références, entre autres chrétiennes, pour aller 

au-delà des pensées et des expériences personnelles. Ils ne sont pas tenus d’amener ou de défendre des propositions précises : leur cheminement personnel doit aussi être respecté.

La fédération outille les animateurs dans cet aspect de leur rôle et donne à chacun des occasions d’approfondir l’expérience de sa propre démarche spirituelle. En fonction de ses particularités, chaque conseil d’unité organise la mise en oeuvre de ce développement spirituel dans les sections. Il veille constamment au respect actif des convictions et s’interroge régulièrement sur ce qui est proposé à chaque scout.

 

 

© Les Scouts ASBL - Editeur responsable : Jérôme Walmag - Rue de Dublin 21 - 1050 Bruxelles - Belgique - www.lesscouts.be